Angoisses :
L’angoisse est un malaise à la fois psychologique et physique, né du sentiment de l’imminence d’un danger. Elle peut être déclenchée par une situation précise ou venir de nulle part, sans que la personne puisse identifier de déclencheur. Elle se manifeste par des réactions corporelles fortes (poitrine oppressée, difficultés à respirer, nœud dans le ventre et/ou la gorge) et peut aller jusqu’à la crise de panique.
Lorsqu’elle est déclenchée par une situation concrète (angoisse d’un déménagement par exemple) le traitement est assez simple car on sait tout de suite sur quoi travailler.
Mais la plupart du temps l’angoisse n’a pas de de cause identifiable. Elle surgit soudainement, sans que ce soit lié au contexte, au ‘présent’ du patient. C’est qu’il s’agit d’une reviviscence, d’une émotion intense de peur vécue dans le passé, émotion qui n’a jamais pu être traitée et qui est restée ‘bloquée’ dans la mémoire corporelle du patient. Dans ce cas l’hypnose permet, par ce que l’on appelle un ‘pont d’affect’, de retrouver la situation (souvent traumatique, et qui souvent date de l’enfance) qui est à l’origine des angoisses vécues par le patient, On se sert de la mémoire corporelle pour repérer les événements ‘source’, que l’on désensibilise grâce à l’Hypnose PTR.
Anxiété :
L’état d’anxiété se distingue de l’angoisse car il est plus ‘mental’ que corporel. Les patients qui souffrent d’anxiété vont avoir tendance à élaborer sans cesse des scénarios catastrophe, à imaginer le pire. Leur mental ne leur laisse aucun répit, ils sont dans un état de qui-vive qui peut être permanent (Trouble de l’Anxiété Généralisé).
Là aussi l’idée va être de retrouver les événements ‘source’ de cet état, Lorsqu’il s’agit d’anxiété il peut aussi ne pas y avoir vraiment d’événement source (de trauma), il suffit que le patient ait vécu enfant dans un climat, une ambiance insécurisante (si les parents souffraient eux-même d’un manque de sécurité intérieure) pour qu’il devienne une personne nerveuse, stressée, voire anxieuse.
Il s’agit du coup d’un problème structurel, et j’emploie alors la technique de ‘reconnection à soi’, la Méthode Connect, pour que le patient puisse expérimenter et imprégner ce qu’est la sécurité intérieure.
Cette technique est un mélange d’hypnose et d’énergétique. Je peux en effet ressentir comment l’énergie circule dans le corps du patient (sans le toucher), ce qui me permet à l’aide d’un support hypnotique (des images) de favoriser l’ancrage et donc la reconnection du patient à son corps.
Dépression:
La dépression se caractérise par un état où l’on n’a plus envie de rien, ou plus rien n’a de sens. On se sent nul, il devient très difficile de prendre des décisions ou d’honorer ses engagements, même se concentrer sur des choses simples peut être difficile. L’émotion qui domine est souvent une grande tristesse, un grand vide, ainsi que de la culpabilité ou de la honte à se retrouver dans cet état.
Elle peut se déclarer suite à un événement qui agit comme la ‘goutte de trop’. Le patient prend sur lui depuis un certain temps déjà, sans vraiment avoir conscience qu’il est dans un système de lutte, puis tout à coup il devient impossible de fournir le moindre effort, le corps et l’esprit ne peuvent tout simplement plus (c’est également ce qui se produit dans le cas d’un burn-out).
Les origines de la dépression peuvent être multiples, mais elles prennent généralement racine dans le passé et l’enfance. Des traumas plus ou moins importants peuvent en être la cause, mais aussi des traumas ‘goutte chinoise’, à savoir une enfance quotidiennement dans la négligence, la solitude… C’est pourquoi on commence comme toujours par désensibiliser tous les événements qui ont pu faire trauma (ceux qui ‘activent’ encore le corps car les émotions sont restées bloquées et n’ont jamais pu être digérées), ceci grâce à l’Hypnose Psycho Trauma Réassociative, ou lorsque le sentiment qui reste est le vide on ‘remplit’ le patient grâce à la Méthode Connect.
Il y a également souvent un problème de structure chez le patient : s’il n’est pas connecté à lui-même en grandissant, il grandit ‘de travers’, il devient un adulte qui ne sait plus ce qu’il veut, ce qu’il fait là, et la dépression peut être un signal de son corps qu’il ne peut plus continuer comme cela et qu’il doit se remettre sur son propre chemin. J’utilise également la Méthode Connect pour ce travail de restructuration.
Burn Out:
Le Burn Out, comme son nom l’indique, correspond à un sentiment d’ ‘explosion’, à un épuisement général (tant physique qu’émotionnel) qui fait que la personne ne peut plus avancer, et notamment plus travailler.
Il peut survenir suite à du harcèlement au travail (causes ‘externes’,) auquel cas il faut désensibiliser les scènes qui ont fait trauma, puis aider la personne à retrouver la confiance en elle et le sentiment de puissance.
Mais la plupart du temps il est dû à des causes ‘internes’ : la personne prend trop sur elle et depuis trop longtemps, elle est sans s’en rendre compte en ‘surrégime’, en survie depuis toujours car elle a des problématiques trop lourdes à porter. Elle est en lutte, sa vie est un combat permanent. Là évidemment une thérapie s’impose pour ‘nettoyer’ et désensibiliser les fardeaux que porte la personne. Mais surtout, il faut l’aider à passer de ce mode ‘guerrier’ au système de la force vitale afin qu’elle se sente portée par la vie. Pour cela, un travail de reconnection à soi s’impose, et notamment un gros travail de lâcher-prise énergétique, qui permet de déposer les armes. Ce travail s’effectue notamment au niveau du dos : les patients qui sont en mode guerrier ont une carapace à la place du dos (au niveau énergétique c’est tout compressé, ça ne circule pas) et la Méthode Connect permet de restaurer un dos respirant et soutenant, un endroit sécure qui donne la sensation de sécurité intérieure.