Parfois les patients arrivent avec une problématique structurelle (stress, hyperactivité, manque de sécurité intérieure, défaut d’estime de soi, syndrôme de l’imposteur) alors qu’il n’ont subi aucun trauma. Ils portent le stress, l’hyperactivité etc… de leurs parents sans en avoir conscience. S’ils ont eu un père par exemple qui n’était pas sécurisant car il manquait lui-même de sécurité intérieure, ces patients vont eux-même manquer de sécurité intérieure et devenir des gens anxieux, stressés, toujours sur le qui-vive…
Pour autant ils n’ont pas été maltraités, ils ont même pu avoir des parents aimants et attentifs, mais ils portent un fardeau transgénérationnel.
Dans ces cas-là j’utilise la Méthode Connect, une technique de reconnection à soi qui vise à faire ressentir au patient qui il aurait été s’il avait grandi dans des conditions idéales. Il se découvre alors ‘tel qu’en lui-même’, dégagé du fardeau de ses parents, sécurisé et avec la sensation d’être à sa place, légitime, avec la confiance en soi et l’estime de soi. Son regard sur lui-même, sur le monde et les autres change, et il peut se positionner correctement par rapport aux événements, sans se retrouver débordé émotionnellement. Il découvre ce que c’est d’être ‘centré’.
C’est une expérience très profonde, qui utilise l’hypnose, l’imagination, pour faire vivre de nouvelles expérimentations corporelles et énergétiques, des sensations que le patient n’avait jamais ressenties et qu’il apprend à son corps. Ce travail passe en effet par la découverte de la sensation d’ancrage dans le bas du corps, puis par le déploiement du haut du corps à partir d’un bassin solide, l’ouverture du sternum et du plexus, les épaules relâchées et la tête droite. C’est à partir de l’intégration énergétique de cette posture physique que la posture ‘mentale’, le positionnement, le regard porté sur les choses changent.
Il s’agit vraiment là d’un travail énergétique corps/esprit.