Le manque de confiance ou d’estime de soi et le stress viennent souvent de la manière dont les patients se sont structurés enfants. Les causes peuvent être multiples, et le problème plus ou moins aigu.
Lorsque les patients ont été maltraités ou humiliés dans leur enfance, l’origine de leur manque d’estime de soi va de soi. Mais parfois il suffit qu’un des parents soit très stressé, ait lui-même très peu confiance en lui ou manque de sécurité intérieure pour que ses enfants héritent des mêmes lacunes. D’autres fois le problème vient d’une relation fusionnelle avec le parent : parvenu à l’âge adulte, le patient qui a grandi dans une relation fusionnelle avec un de ses parents ne sait pas comment exister seul, il ne parvient pas à se sécuriser seul.
Lorsque le patient porte ainsi le fardeau de ses parents, tout le travail consiste du coup à ce qu’il puisse ressentir (car le travail se fait vraiment par l’expérimentation de sensations corporelles) QUI il aurait été s’il avait grandi dans des conditions idéales. C’est-à-dire en sécurité, avec l’amour inconditionnel de ses parents, mais surtout avec la fierté, le respect de ses parents (car dans les problèmes de confiance et d’estime de soi c’est souvent le manque de fierté dans le regard des parents qui fait que l’enfant ne ressent aucune fierté pour lui-même). Il ressent alors comment c’est de se sentir à sa place, légitime, au centre de la scène, acteur de sa propre vie et non pas spectateur, avec la confiance et l’estime de soi. Son regard sur lui-même, sur le monde et les autres change, et il peut se positionner correctement par rapport aux événements, sans se retrouver débordé émotionnellement. Il découvre ce que c’est d’être ‘centré’.
Ce travail, que l’on fait grâce à la Méthode Connect, est un véritable travail de reconnection à soi, une expérience très profonde qui utilise l’imagination pour faire vivre de nouvelles expérimentations corporelles, des sensations que le patient n’avait jamais ressenties et qu’il apprend à son corps. Ce travail passe en effet par la découverte de la sensation d’ancrage dans le bas du corps, puis par le déploiement du haut du corps à partir d’un bassin solide, notamment l’ouverture du sternum et du plexus, les épaules relâchées et la tête droite. C’est à partir de l’intégration énergétique de cette posture physique que la posture ‘mentale’, le positionnement, le regard porté sur les choses changent.
Il s’agit vraiment là d’un travail corps/esprit.